Selon les activités de votre société, vos collaborateurs peuvent être amenés à devoir effectuer des trajets professionnels en voiture. La question de l’acquisition de ces véhicules, de même que leur entretien, se pose alors. Face à cette problématique, la solution de la LLD (pour location longue durée) s’avère très avantageuse.
Plan de l'article
Plus de flexibilité, moins de contraintes
Si la location de véhicules séduit de plus en plus de particuliers, elle est également disponible auprès des entreprises. Il est ainsi possible d’opter pour un contrat LLD pour les pros, auprès d’un spécialiste proposant des offres de ce type, pour tous types de véhicules. Louer un véhicule au lieu de l’acheter vous permet d’y accéder rapidement ; votre société n’a par exemple pas besoin de souscrire à des crédits pour son parc de véhicules. Les contrats en LLD peuvent être souscrits directement en ligne et les voitures concernées directement livrées auprès de votre société. À l’issue du contrat, libre à vous de repartir sur un même contrat avec le même type de véhicule ou d’en changer pour un modèle plus récent, une boîte de vitesses différente… Une flexibilité qui permet d’adapter facilement et rapidement votre parc auto aux besoins de votre activité.
A lire également : Conseiller financier indépendant : démarrer en micro-entreprise
La LLD pour mieux gérer les coûts de son parc auto
Un contrat de location de voiture présente aussi pour avantage de lisser les coûts inhérents à vos véhicules. En effet, plus besoin d’acheter comptant, ou à crédit, un ensemble de véhicules. S’il vous faut vous acquitter d’un apport pour souscrire au contrat, le montant de celui-ci est bien moindre que l’achat d’un véhicule équivalent. L’accès à une Renault Kangoo électrique ne nécessitera par exemple qu’un apport de 3000 €. Certaines offres vous dispensent même, en tant que professionnel, d’un quelconque apport avant de louer le véhicule.
Par ailleurs, ce système de location vous permet de lisser mensuellement vos dépenses automobiles grâce à des loyers uniformes. En plus de réaliser de précieuses économies, vous optimisez votre gestion budgétaire puisque vous savez avec précision le montant à allouer à la location des différents véhicules. Le coût mensuel de chaque véhicule dépend du modèle et du kilométrage, mais vous pourrez en trouver à partir de seulement 250€ par mois.
A lire également : Redéfinir les espaces professionnels grâce à l'open space !
Une simplification de la gestion au quotidien
Enfin, les contrats de location longue durée s’accompagnent de services tiers pour faciliter l’utilisation des véhicules pour vos salariés en situation de mobilité. On pensera par exemple à la question de l’entretien : indispensable, mais souvent coûteux, voire chronophage, celui-ci pourra être inclus dans votre contrat de LLD.
De quoi bénéficier d’un réseau d’experts de confiance, et gagner du temps sur la recherche d’un bon professionnel en la matière ! Par ailleurs, nul besoin de gérer le budget lié à l’entretien ou la réparation du véhicule en cas de sinistre, le contrat de LLD pro incluant déjà ces éléments. Votre gestion est également facilitée pour tout ce qui a trait aux formalités administratives des véhicules. Un réel plus lorsque vous commencez à avoir un parc auto conséquent, puisque vous n’aurez pas à faire immatriculer chacun des véhicules. Là encore, le professionnel avec qui vous aurez souscrit le contrat se chargera de ces démarches.