Les clients sont au cœur de toute entreprise. Cependant, de nombreuses entreprises n'ont pas de stratégie définie pour attirer les clients. En effet, la meilleure façon d'améliorer l'acquisition de clients est de créer une stratégie claire. Dans cet article, vous allez découvrir les clés de la réussite d'une stratégie d'acquisition de clients.
Plan de l'article
Comprendre les besoins de ses clients potentiels
La première étape vers l'acquisition de clients consiste à comprendre de votre clientèle. Vous devez connaitre à la fois votre public actuel et votre public cible. Pour cela, vous devez faire l’étude du marché, l'étude des concurrents. Cela vous aidera à identifier les clients idéaux et à bien définir vos objectifs marketing. Si vous n'avez pas encore une bonne idée de qui est votre public, voici quelques questions qui vous aideront :
Lire également : Marketing d'influence pour les entreprises : points forts et limites
- Qu'est-ce que les clients feront avec votre produit ou service ?
- Quels avantages les clients recherchent-ils en achetant vos produits ?
- Quelles sont les difficultés de vos clients ?
- Où est-ce que vos potentiels clients trouvent-ils des informations ?
- Quand vos clients achètent-t-ils votre produit ou service ?
Au fur et à mesure, le suivi des profils des clients peut vous aider à analyser, comprendre et élargir votre clientèle. Cela vous permet d’identifier les différents traits les plus importants et les comportements de vos clients. Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour investir plus ou moins dans les meilleurs canaux d'acquisition de clients qui vous convient.
Trouver les canaux d'acquisition les plus efficaces
Un canal d'acquisition de clients est n'importe quel endroit où vos clients rencontrent votre marque pour la première fois. Cela peut être sur les réseaux sociaux, par sur recherche sur le net ou par une publicité payante. Les canaux d'acquisition de clients vous permettent d'attirer de nouveaux clients. Voici une liste de canaux d'acquisition de clients que vous pouvez utiliser :
Lire également : Marché en marketing : voici comment le définir !
- Instagram : faites des publications visuellement attrayantes et courtes vidéos ;
- Facebook : streaming vidéo en direct sur votre produit, messagerie individuelle ;
- YouTube : créez des contenus vidéo plus longs, plus informatif sur votre produit ou service ;
- SEO : optimisez les contenus de votre site web pour les moteurs de recherche ;
- Parrainages : faire des réductions et des récompenses de fidélité.
Tout d'abord, vous ne devez pas utiliser tous les canaux en même temps, car cela pourrait nuire à votre stratégie d'acquisition de clients. Vous devez choisir un canal d’acquisition en fonction de votre public cible. Par exemple, si vous essayez d'attirer des clients qui sont dans la vingtaine, le canal que vous devez utiliser est Instagram ou TikTok.
Mesurer et ajuster sa stratégie en continu
De nombreux facteurs peuvent affecter l'acquisition de clients. C'est pourquoi il est si important d'analyser et de mesurer vos résultats. L'analyse de l'acquisition de clients peut vous aider à déterminer : Où les clients entendent parler de vos produits ? Où ils ont acheté des produits ? Où ils habitent ? Pour déterminer les mesures d'acquisition de clients, certains éléments sont à prendre en compte :
- Les coûts d'acquisition client (CAC)
- La croissance de nouveaux clients
- La valeur vie client (LTV)
- Le temps moyen passé par le client sur votre site internet
- Le taux de désabonnement
- Le ratio de la valeur à vie sur le coût d'acquisition client (LTV/CAC)
L'acquisition de clients est fastidieuse, mais avec les bonnes tactiques, votre entreprise peut attirer des clients de grande valeur.